Création d’entreprise : que peut vous apporter les Business Angels ?

Au cours des dernières années, le financement par actions s'est considérablement accéléré en raison d'une augmentation des investissements providentiels. Il est devenu plus courant pour les business angels de financer des initiatives entrepreneuriales, et la formation de plusieurs groupes et associations a contribué à la professionnalisation des business angels.

Généralité concernant les Business Angels

Au début d'une entreprise, le niveau de risque élevé associé à l'investissement rend l'entreprise moins attrayante pour les institutions financières. Ainsi, les entrepreneurs se tournent vers le financement par actions comme moyen d'augmenter les flux de trésorerie ou les garanties. Les investisseurs providentiels comblent le fossé entre l'épargne des entrepreneurs et les fonds de capital-risque. Ces investisseurs qui sont des cadres, des entrepreneurs en série ou qui ont de l'expérience dans le secteur, ne se contentent pas d'infuser du capital à la startup et d'attendre qu'elle réussisse. Ils apportent une riche expérience et partagent leurs connaissances aux étapes critiques pour aider les startups à travers les étapes initiales.

Il n'est pas nécessaire de constituer une garantie sous forme de patrimoine personnel pour sécuriser l'investissement. Un accord réussi avec un Business Angel peut aider votre entreprise à croître à un rythme beaucoup plus rapide que cela n'aurait été possible sans eux. En plus du financement, les Business Angels peuvent apporter des compétences et une expertise précieuses à votre entreprise et fournir des contacts commerciaux utiles. Bien que l'arrangement financier soit similaire à celui d'une société de capital-risque, il existe généralement un environnement moins sous pression avec un Business Angel, qui peut être plus flexible qu'un capital-risqueur quant à la nécessité de quitter l'entreprise dans un délai rigide.

Leurs accords commerciaux peuvent être plus flexibles

Les prêteurs traditionnels peuvent insister sur des critères d'investissement formels alors qu'en revanche, les business angels ne sont pas si stricts en ce qui concerne les accords. Le fait qu'ils investissent leur propre argent signifie également qu'ils peuvent être ouverts à la négociation des termes de l'accord, et sont donc généralement plus flexibles et ouverts aux suggestions. De plus, les bailleurs de fonds traditionnels peuvent être positivement impactés par des entreprises qui ont déjà des investisseurs réputés dans leur actionnariat.

Ils ajoutent de la crédibilité à une entreprise

Les investisseurs providentiels sont généralement des experts dans leurs domaines, qui se sont déjà fait un nom, suite au développement de plusieurs entreprises prospères. Les fondateurs de startups peuvent l'utiliser à leur avantage. Travailler avec des personnes bien connues dans un secteur particulier peut agir comme un catalyseur, facilitant considérablement la croissance de la startup. ans ce cas, les choses sont assez différentes du point de vue des institutions financières, les business angels financent les startups avec l'argent dont elles ont besoin pour la croissance de l'entreprise. En échange, ils reçoivent une participation au capital de l'entreprise, généralement autour de 10 %. Si la startup atteint sa croissance projetée, les deux parties en bénéficient. Sinon, les anges ne récupèrent pas leur investissement.